Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
mersen Retour

Mersen

Date de création : 1891

Activités : Équipements mécaniques et électriques

Effectif : 6 750

Site web : www.mersen.com

Siège social : Mersen S.A. 2-3, place des Vosges 92400 Paris La Défense

Le groupe Mersen est une entreprise française spécialisée dans les matériaux et équipements électriques. Il dispose de deux pôles d’activités.

Le pôle Système et matériaux avancés consiste à proposer des solutions de hautes technologies pour les environnements à hautes températures ou corrosifs.

Le pôle Systèmes et composants électriques offrent divers types de produits veillant notamment au bon fonctionnement des machines tournantes électriques et des frotteurs pour captage de courant.

Le groupe Mersen opère également dans le domaine de la protection électrique.

Mersen est présent dans plus de 60 pays. Une grande partie du chiffre d’affaires du groupe est réalisée en Asie.

Historique

Le groupe Mersen est créé en 1891, sous le nom de Compagnie Lorraine de Charbons pour l’Electricité. A son origine, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication des moteurs électriques, de dynamo ainsi que dans la production de charbons destinés à l’éclairage électrique. En 1937, la Compagnie Lorraine de Charbons pour l’Electricité fusionne avec la société Le Carbone, spécialiste dans la production de balais pour moteurs électriques. La fusion donne naissance à Carbone Lorraine SA. La même année, le groupe fait son introduction en bourse. Tout au long du 20ème siècle, le groupe ne cesse de se développer et s’acquiert un profil international. A partir de l’année 2000, Carbone Lorraine SA centralise ses activités sur les énergies alternatives, les transports, l’électronique, la chimie/pharmacie et les industries de procédés. Suite à ce changement de profil, le groupe est rebaptisé Mersen, acronyme de Material, Electrical, Research, Sustainable, Energy.